Escale #11 : Mexique – Guadalajara

Campus Guadalajara
 

Pourquoi cette destination ?

En vérité, j’ai choisi le Mexique par dépit hahah. En fait au début je voulais faire un échange anglophone mais mon score au TOEFL n’était pas suffisant. Je me suis alors tournée vers les universités hispaniques et le Mexique m’a attiré directement je ne sais plus trop pourquoi.
 

Comment as-tu vécu ton arrivée sur place ? Qu’est-ce qui t’as le plus impressionné ? As-tu eu des difficultés ?

Sur place, tout s’est fait très vite et sans problème : j’avais déjà ma colocation, les gens sur place m’ont tout de suite accueilli ! Ce qui m’a le plus impressionné c’est la grandeur de la ville, en France quasiment tout se fait à pieds ou en transport en commun. Au Mexique ce n’est pas possible. A Guadalajara on devait se déplacer en uber ou en taxi car les transports en commun sont différents et toutes les zones ne sont pas desservies correctement… Pour cela j’ai eu des difficultés. Il y a eu aussi la langue : j’avais beaucoup de mal à comprendre l’accent mexicain.
 

Que peux-tu nous dire sur le mode de vie au sein de l’université d’accueil ?

Le mode de vie a des côtés occidentaux puisqu’on retrouve tout notre confort (à part l’eau potable) et des côtés différents car la vie est beaucoup plus simple sans prise de tête. En effet, les mexicains sont très ouverts, on parle très facilement avec eux et ils désirent vraiment nous faire découvrir leur pays. L’université d’accueil avait prévu une semaine d’intégration pour les étrangers, ils nous ont très bien guidé et suivi tout au long du semestre. Le campus est très agréable à vivre, super bien entretenu, les profs à l’écoute et les élèves désireux de faire connaissance (ils adoreront les étrangers)
 

Comment s’organise ta vie étudiante ? Et les cours ?

Ma vie étudiante s’organise entre travail à l’université, sorties et voyages le week-end. En effet, contrairement à ce que j’entendais dire sur les échanges, au TEC de Monterrey il y a pas mal du travail. En France on a très peu de travail à la maison et un seul partiel voir deux par semestre mais c’est surtout le partiel final qui compte. Au mexique on a des travaux de groupe dans toutes les matières, des devoirs presque dans chaque matière pour tous les cours, des quiz… Bon après les profs sont très très tolérants avec les étrangers!
 

Quelles sont les démarches pour aller y étudier ? Besoin d’un visa ? 

Si on y étudie un an oui il faut un visa et encore si on sort du territoire pendant 24 heures c’est inutile. Je suis partie 6 mois et aucun visa n’était demandé.
 

Comment as-tu trouvé ton logement ?

Je l’ai trouvé à l’aide d’integrate.
 

Quel est le coût de la vie là-bas ?

Le logement il faut compter 300 euros grand grand max en moyenne c’est 230 euros. La vie n’est pas chère mais les voyages assez: il y a plein de choses à aller voir et en général tous les week end on bouge et donc des dépenses en plus. Pour 850-900 euros par mois on s’en sort très bien tout tout compris.
 

Que faut-il voir et faire dans le pays ou dans la ville où tu habites ?

A Guadalajara il n’y a pas grand chose à voir à part le centre historique. C’est une ville très bien pour vivre mais assez pauvre en tourisme… Cependant les alentours sont exceptionnels par exemple tequila (pour voir la production de tequila), Puerto Vallarta et Sadyulita (la plage), Tapalpa, petits pueblos comme Tlaqueplaque…Le reste du Mexique est vraiment riche: la baja california, le Yucatan, Chiapas, Quintana roo!
 

Ce que tu as le plus/le moins aimé pendant ton échange ?

Je ne saurais pas dire ce que j’ai le plus aimé parce que le tout était vraiment génial! je ne regrette à aucun moment cet échange, au contraire si c’était à refaire je serais partie 1 an je pense. ce que j’ai le moins aimé c’est le nombre de français c’est un peu dommage pour s’intégrer pleinement avec les mexicains mais l’ambiance entre français est géniale aussi donc bon…
 

Qu’est-ce que t’as apporté ton échange universitaire ?

Avec le recul, pas mal de chose, l’ouverture sur les autres, la progression en espagnol, l’envie de découvrir le monde, de voyager davantage, beaucoup d’amis des français, des mexicains et des européens.
 

Des conseils pour ceux qui souhaiteraient aussi en faire leur destination ?

Qu’ils n’hésitent pas du tout à y aller que c’est vraiment un pays splendide pas dangereux au point où nous en parle, c’est quasiment comme en France. Le Mexique est très très varié et très accueillant.
 

Est-ce que tu recommanderais ce pays pour un échange universitaire ?

Un grand OUI.
 

Peux-tu me raconter une anecdote et/ou le meilleur souvenir de ton séjour ?

Franchement je n’ai pas un souvenir meilleur que les autres ou une anecdote qui me vient comme ça.

Drapeau du Mexique