Escale #12 : NORVÈGE – BISKOPSHAVN

NHH hovudinngang
 

Pourquoi cette destination ?

J’ai choisi la Norvège un peu sur un coup de tête. J’avais envie de découvrir les pays scandinaves et j’aime bien randonner donc la Norvège était le choix parfait.
 

Comment as-tu vécu ton arrivée sur place ? Qu’est-ce qui t’as le plus impressionné ? As-tu eu des difficultés ?

J’ai très bien vécu mon arrivée sur place. Il y a une semaine d’intégration qui permet de rencontrer tous les autres exchange students, on se fait donc vite des amis et on prend rapidement nos repères. Je loge dans la résidence étudiante à côté de l’école, c’est très pratique.
De plus, je trouve que les Norvégiens en général parlent tous bien anglais donc il est facile de se faire aider dans la rue et dans les commerces quand on est perdu au début. Je pense que c’est une des choses qui m’a le plus impressionnée (positivement), le fait que tout le monde parle anglais.
 

Que peux-tu nous dire sur le mode de vie au sein de l’université d’accueil ?

L’école « Norvegian School of Economics » est très bien. Il y a un très bon niveau (en anglais mais pas que). L’équipe qui s’occupe des étudiants étrangers est très efficace et vous aide dès que vous avez un souci.
 

Comment s’organise ta vie étudiante ? Et les cours ?

La vie étudiante est bien, mais je trouve qu’on reste finalement surtout entre étudiants étrangers, car les Norvégiens ont leur association et leurs soirées.
 

Quelles sont les différences entre étudier en France ?

Une des choses qui m’a marquée c’est qu’en Norvège, les étudiants arrivent à n’importe quel moment du cours sans problème et peuvent partir en plein milieu du cours. Pour moi qui n’avais jamais eu de cours en anglais, je pense que ce sont les cours tout en anglais qui sont la plus grosse différence. Il n’y a pas de mid-term, seulement un examen final et des travaux de groupes à rendre tout au long du semestre.
 

Quelles sont les démarches pour aller y étudier ? Besoin d’un visa ?

Il n’y a pas besoin de visa. Par contre, sur place il faut aller faire son permis de séjour. L’école organise des rendez-vous exprès pour les étudiants étrangers.
 

Comment as-tu trouvé ton logement ?

Par le biais de Skema et de NHH. Ils proposent des logements étudiants (SIB), j’ai ma chambre et ma salle de bain privée et je partage la cuisine avec 7 autres personnes. Et c’est à cinq minutes de l’école à pied.
 

Quel est le coût de la vie là-bas ?

Le coût de la vie est relativement élevé, plus élevé qu’en France. Ce serait l’unique « bémol » dans mon échange, parce qu’il y a beaucoup de choses à faire, mais toutes ont un coût élevé.
 

Que faut-il voir et faire dans le pays ou dans la ville où tu habites ?

Visiter, randonner et profiter. Les paysages sont juste magnifiques donc quand il fait beau, il faut prendre son sac à dos et son appareil photo et aller se promener. Il y a aussi plein de petites villes très mignonnes à visiter.
 

Ce que tu as le plus/le moins aimé pendant ton échange ?

Ce que j’ai le plus aimé : la Norvège en elle-même (les gens, la mentalité, les paysages..) et les personnes que j’ai rencontré pendant mon échange.

Ce que j’ai le moins aimé : le niveau de vie élevé et la nourriture (le manque de fromage et de vraie viande…)
 

Qu’est-ce que t’as apporté ton échange universitaire ?

Mon échange m’a permis d’améliorer mon anglais, je pense que cet échange m’a également permis d’être encore plus autonome et d’être plus ouverte. Cela m’a aussi donné envie de voyager encore plus.
 

Des conseils pour ceux qui souhaiteraient aussi en faire leur destination ?

Si c’était à refaire, je le referai sans hésiter. C’est vraiment une destination superbe. Par contre, si vous êtes en M1, ne prenez pas le cours de « Corporate Finance » car nous n’avons clairement pas le niveau de ce cours avec seulement notre cours de comptabilité de L3.
 

Est-ce que tu recommanderais ce pays pour un échange universitaire ?

Bien sûr. C’est le meilleur pays.

Norvège