Escale #13 : SUÈDE – VÄXJÖ

Teleborgs-Slott-9-8-10_007
 

Pourquoi cette destination ?

J’ai choisi la Suède parce que j’étais un peu fascinée par la culture des pays du Nord, le fait qu’on dise qu’ils sont ouverts d’esprit etc.
 

Comment as-tu vécu ton arrivée sur place ? Qu’est-ce qui t’as le plus impressionné ? As-tu eu des difficultés ?

Mon arrivée a été super, c’est l’association ESN (Erasmus student network) qui nous a accueillie et organisé toutes sortes d’activités pour se faire des amis (bbq, garden party, visite de la ville etc).
Ce qui m’a le plus impressionné a été la manière dont l’alcool est régulé. (On ne vend pas d’alcool dans les grandes surfaces). Autre : les aurores boréales, les chiens de traîneaux, les rennes, l’arctique.
La principale difficuté rencontrées a été l’argent. Impossible d’ouvrir de compte en banque en Suède. Ils ont leur propre monnaie ce qui fait que les commissions coûtent chères.
 

Que peux-tu dire sur le mode de vie au sein de l’université d’accueil ?

Tout le monde se déplace à vélo (on n’utilise quasiment jamais les transports en commun).
L’université est cool. Les partiels sont très différents. On choisit 1 seul cours par mois et on a un examen à la fin de chaque mois. Du coup pas de partiels condensés à la fin du semestre (et c’est mieux). On doit par contre acheter avec nos sous les bouquins demandes par les profs si on veut réussir le partiel.
 

Comment s’organise ta vie étudiante ? Et les cours ?

On sort dans des bars ou boîtes 1 fois par semaine à peu près (ou plus en fonction de sa personnalité). Dans la ville où je suis Kalmar on peut dire que c’est pas très cher de sortir en boite. Mais l’alcool est cher par contre (en Suède).
Nous avons environs 9 heures de cours par semaine. On n’a jamais cours toute la journée c’est soit le matin soit l’après-midi en général. (Les suédois pensent que l’équilibre travail loisirs est très important d’où le fait que tout ferme tôt par exemple).
Les principales différences avec la France est que pour un seul cours on a pas mal de profs différents. Pour ce qui est du travail écrit (rapports etc à rendre), ils sanctionnent et vérifient de manière beaucoup plus strict le plagia. La bibliographie doit aussi être rédigée d’une manière très précise. (Ils considèrent qu’on doit respecter les auteurs et références utilisées).
 

Quelles sont les démarches pour aller y étudier ? Besoin d’un visa ?

Démarches via SKEMA, il suffit d’avoir plus de 580 au TOEFL et d’avoir environ 14 de moyenne et 3 de gpa. Pas besoin de visa Suède car c’est dans l’UE et on bénéficie de la bourse Erasmus aussi.
Le logement est fourni par l’université. Donc super cool.
 

Quel est le coût de la vie là-bas ?

Le coût de la vie est un peu plus cher quand même qu’en France je dirais qu’il faut plus ou moins 600€ pour être bien.
 

Que faut-il voir et faire dans le pays ou dans la ville où tu habites ?

Les choses à faire : visiter Stockholm, partir en Laponie (Arctique), visiter Copenhague qui est tout près de La Suède.
 

Ce que tu as le plus/le moins aimé pendant ton échange ?

Activités plus aimés : mes rencontres (suisse, américain, hollandais, espagnol, mexicain, coréen, chinois etc). L’environnement multiculturel.
Activités moins aimés : pas assez de choix de cours dans mon université (Linnaeus Uni).
 

Qu’est-ce que t’as apporté ton échange universitaire ?

Cela m’a apporté une ouverture d’esprit, j’ai pu étudier une nouvelle langue le suédois et visiter de expériences inoubliables.
 

Des conseils pour ceux qui souhaiteraient aussi en faire leur destination ?

Je conseillerais de voir avec sa banque s’il y a un forfait mensuel permettant d’éviter de payer des commissions à chaque fois qu’on fait un retrait ou qu’on paye par carte bancaire. Prévoir un budget livres pour les cours (environs 60€ / mois).
 

Est-ce que tu recommanderais ce pays pour un échange universitaire ?

Je recommande ce pays qui attire peu par le froid mais qui est une expérience juste incroyable.

 
Suède