Escale #2 : CANADA – MONTREAL

12360248_904697402940828_3575245585033181275_n
 

Présentation de l’étudiant :

Je m’appelle Candice LEMONNIER je viens de Nice, je suis actuellement en Master 1 à Skema Grande Ecole, j’ai fait ma L3 au campus de Sophia-Antipolis. Je suis dans l’asso EPO (rugby). Au premier semestre de mon master 1 je suis allée en échange à McGill University à Montréal et ensuite je fais mon stage dans le marketing/évènementiel au Fairmont à Monaco.
 

Pourquoi cette destination ?

Je n’ai pas choisi l’université en fonction de la destination à vrai dire. J’ai choisi McGill University pour sa renommée, elle est dans le top 20 des meilleures universités du monde.
 

Quelles sont les démarches pour aller y étudier, besoin d’un visa ?

Je n’ai pas eu besoin de VISA car je reste moins de 6 mois. Cependant, une fois sur place, il faut s’occuper de la RAMQ qui est une assurance maladie en partenariat avec la France.
 

Comment as-tu vécu ton arrivée sur place ? Qu’est-ce qui t’as le plus impressionné ? As-tu eu des difficultés à ton arrivée ?

J’ai très bien vécu mon arrivée sur place, avant de m’installer à Montréal j’ai fait un road trip de deux semaines dans les parcs du Canada, c’était vraiment génial. Je n’ai eu aucune difficulté, les gens sont très accueillants ici. En plus il n’y a pas vraiment de barrière de la langue puisque les Canadiens du Québec parlent pratiquement tous français.
 

Que peux-tu nous dire sur le mode de vie, sur l’université d’accueil ?

McGill University est une université réputée donc forcément il y a beaucoup de travail. Au début en voyant mon emploi du temps je pensais que j’allais être en vacance (13 heures de cours) mais en fait il y a énormément de travail à côté et beaucoup plus qu’à Skema. Puisque je suis arrivée en septembre, j’ai pu participé au « Frosh » qui est une semaine d’intégration donc l’accueil était très bon. Je le conseille à tous. Après le mode de vie ne change pas vraiment.
 

Comment s’organise ta vie étudiante ? Et les cours ?

Je suis en semestre académique donc je n’ai pas pu choisir les cours, ils m’étaient imposés par Skema. La vie étudiante à McGill est quasi inexistante, c’est assez difficile de se faire des nouveaux amis ici. C’est comme à la fac les gens viennent en cours, travaillent puis repartent chez eux. Il y a une asso pour les étudiants internationaux mais elle n’est pas du tout active. Heureusement, j’ai eu la chance de venir avec une amie à McGill. Les cours sont comme dans toutes les universités. Les profs parlent anglais mais tu peux rendre tes devoirs en français.
Pour ce qui est de la vie étudiante, il y a tellement d’universités à Montréal que tu peux faire facilement des rencontres en dehors de McGill, nous sortions pas mal surtout le mardi soir et le week end. Donc ma vie étudiante était vraiment en dehors de McGill.
 

Quelles sont les différences entre étudier en France et au Canada ?

Il n’y a pas vraiment de différences sauf deux notables : beaucoup de travail en dehors des heures de cours (surtout des lectures à faire) et les étudiants de McGill sont très compétitifs un peu comme en prépa. Ils sont très portés sur leur note, ce que j’ai trouvé assez lourd parfois surtout pour moi qui ai fait deux ans de prépa.
 

Comment as-tu trouvé ton logement ?

Je suis en collocation avec deux amies de Skema, nous l’avons trouvé sur Kijiji.com
 

Quel est le coût de la vie ?

Le cout de la vie est comme en France
 

Que faut-il voir et faire absolument ?

Je vais parler juste des bars et des boites car c’est facile de savoir ce qu’il y à faire à Montréal et au Canada, il suffit juste d’ouvrir un guide du routard. A Montréal pour les bonnes boites il y a le mardi soir Café Campus (chansons rétro, beaucoup de français, pichet de bière à 5 dollars) l’ambiance est énorme, ensuite il y a l’Appartement 200 et le Tokyo Bar, tous situés sur le boulevard Saint Laurent. Après il y a l’Abreuvoir sur Saint-Denis, une de mes meilleures soirées. Pour les bars je vous conseille la Distillerie, les cocktails sont dingues;
 

Ce que tu as le plus/le moins aimé pendant ton échange ?

Je n’ai pas aimé l’esprit compétitif de McGill. Ce que j’ai préféré : les soirées de Montréal.
 

Qu’est-ce que t’as apporté ton échange universitaire à McGill ?

J’ai pu améliorer mon anglais à l’écrit et à la lecture.
Le cours de marketing 2 est excellent.
 

Des conseils pour ceux qui souhaiteraient aussi partir à McGill ?

Ne vous attendez pas à chiller pendant 4 mois comme moi je pensais le faire, il y a vraiment du travail à McGill.
 

Est-ce que tu recommanderais ce pays pour un échange universitaire ?

YES mais moi perso je ne partirais PAS en hiver car il fait trop froid et les gens restent beaucoup chez eux, cela descend jusqu’à -30 et on ne peut pas faire grand chose.
Moi je suis parti au premier semestre et jusqu’en novembre ça aillait mais là on va attaquer décembre et il neige… En tant que sudiste, c’est dur dur !