Escale #4 : FINLANDE – MIKKELI

12495043_918262091584359_6489573584540459501_n

Présentation de l’étudiant :

Je m’appelle Claire Denamur, je viens de Paris et j’ai fait ma L3 à Lille. Et la je suis en Finlande, à l’université d’Aalto (campus Mikkeli) pour deux semestres.
 

Pourquoi cette destination ?

Les pays du Nord ca m’a toujours attiré parce que même si c’est en Europe, la culture et les paysages sont vraiment différents de la France par exemple. Aussi les pays du Nord ont pour réputation d’être très proches de la nature, développement durable et moi j’avais envie de voir ca.
 

Quelles sont les démarches pour aller y étudier, besoin d’un visa ?

Rien, c’est l’Europe. Et c’est l’euro en Finlande donc c’est vraiment pratique.
 

Comment as-tu vécu ton arrivée sur place ? Qu’est-ce qui t’as le plus impressionné ? As-tu eu des difficultés à ton arrivée ?

Mon université est hyper organisée pour les exchanges. Avant mon arrivée j’avais été contactée par un mec responsable des internationaux qui fait parti de l’équivalent du BDE de là bas. Il m’a donné pleins d’infos et répondait vraiment à tous les mails que je lui envoyais. Puis j’ai aussi été contactée par ma tutrice (comme les parrains/marraines à Skema). Donc j’étais pas perdue quand je suis arrivée dans le sens où ils sont venus me chercher et m’ont amenée jusqu’à chez moi !
Le plus impressionnant en Finlande c’est vraiment la nature. Même si j’habite en ville, la foret est a 50m de chez moi, il y a des lacs partout, enfin c’est vraiment beau. C’est vraiment différent de la France !
Aucune difficulté à mon arrivée, la responsable des exchanges de l’université d’Aalto est vraiment super gentille. Tu peux aller lui poser toutes les questions elle sera toujours contente de t’aider.
 

Que peux-tu nous dire sur le mode de vie, sur l’université d’accueil?

Les cours se font par modules de 3 semaines ici, donc pendant 3 semaines on a le même cours, 3h par jour (le matin ou l’après midi). Ca paraît pas beaucoup mais y a du taffe ! Cette organisation de cours est mieux je trouve parce que tu es vraiment « focus » sur un cours pendant trois semaines. Les cours sont vraiment intéressants.
 

Comment s’organise ta vie étudiante ? Et les cours ?

Ici il y a des opportunités de voyages qui sont ouf ! Donc en gros un we sur deux on voyage, en Finlande ou a l’extérieur de la Finlande (Estonie, Russie, Suède…). Et quand on reste à Mikkeli, on sort. Les Finlandais sont fêtards donc on sort souvent. Y a un bar a l’intérieur de l’école carrément !
 

Quelles sont les différences entre étudier en France et en Finlande ?

Comme je disais, les cours sont vraiment intéressants ici. Les profs viennent de partout (UK, US, Inde, Canada…) pour venir nous donner cours donc ce sont vraiment de bons profs. Les profs sont vraiment sympas et sont vraiment présents si tu as le moindre souci, leurs bureaux sont tout le temps ouverts ! Donc c’est vraiment cool.
 

Comment as-tu trouvé ton logement ?

Le logement est directement trouvé par mon université ! Donc les exchanges ont des logements étudiants qui leur sont réservés. On peut être en coloc de 2 ou de 3 ou même tout seul, il suffit de demander.
Donc pas de problèmes pour trouver un appart. Et c’est vraiment pas cher le logement (je suis en coloc de 2 et je paie 320 euros).
 

Quel est le coût de la vie ?

Apparement c’est un peu plus chèer que la France, mais je vois vraiment pas la différence. Ca doit être genre 0,15€ de plus pour les aliments donc rien de fou. L’alcool est cher par contre ! Parce que la Finlande a des problèmes de consommation d’alcool donc y a des méga taxes !
 

Que faut-il voir et faire absolument ?

Il faut vraiment voyager ! En Finlande mais aussi à l’extérieur. Comme Helsinki est sur la Mer Baltique, y a vraiment beaucoup de chose à faire.
En Finlande il faut absolument louer un cottage. Tu te retrouves en pleine foret dans une petite maison avec un lac privé. C’est trop beau !
 

Ce que tu as le plus/le moins aimé pendant ton échange ?

Certains finlandais sont un peu timides parfois. Mais quand ils sont saouls ça va mieux !
Mais c’est génial de partir en échange parce que tu rencontres des autres échanges qui viennent de partout dans le monde et c’est tellement intéressant de voir les différentes cultures ! Ca donne vraiment envie de voyager.
 

Qu’est-ce que t’as apporté ton échange universitaire à Aalto ?

L’envie de voyager et de voir toutes les autres cultures du monde !!
 

Des conseils pour ceux qui souhaiteraient aussi partir en Finlande ?

C’est trop cool !
 

Est-ce que tu recommanderais ce pays pour un échange universitaire ?

Si tu aimes la nature, OUI ! C’est vraiment beau la Finlande.